Ce 27 mars, avec notre classe (exclusivement masculine : 2MPMIA), nous avons assisté à la projection du documentaire « Les Petits Mâles » dans le cadre du Festival du Film Judiciaire 2025 (film documentaire d’éducation pour l’égalité et contre le sexisme de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie). Ce film interroge la construction de la masculinité et ses dérives, en suivant le parcours de jeunes garçons confrontés aux normes sociales et aux attentes liées à leur genre. Il met en lumière les mécanismes d’intériorisation des stéréotypes et leurs conséquences sur les comportements.

Après la projection, une magistrate, des gendarmes et des acteurs associatifs ont animé un débat sur le féminisme, l’égalité homme-femme, le harcèlement et la prévention. L’objectif était de questionner les stéréotypes de genre, le sexisme et la fluidité des genres, tout en soulignant le rôle de l’éducation dans la déconstruction des préjugés.

Les échanges ont permis a nos élèves de confronter leurs idées, de mieux comprendre l’impact des représentations genrées. Cette sortie fut un moment clé de sensibilisation et de réflexion, mettant en lumière l’importance d’une éducation ouverte et critique. Ces sujets n’ont parfois pas leur place dans les familles, par pudeur ou par ce que le poids de la culture en font des sujets tabous…
Un moment riche d’enseignement pour toutes et tous.
AZ

Published On: mars 27th, 2025Categories: Actualités, VIE PEDAGOGIQUE