
Le jeudi 31 janvier, les élèves de la classe de 2MPMIA du lycée ont pris part à une sortie pédagogique marquante à la Maison d’Izieu. Ce lieu, à la fois paisible et lourd de sens, témoigne du destin tragique des 44 enfants et 7 éducateurs raflés le 6 avril 1944 avant d’être déportés à Auschwitz.
Cette visite, organisée aussi en écho des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, s’inscrit dans un travail pédagogique essentiel sur la mémoire et la lutte contre l’antisémitisme et le racisme.
Accueillis par Yaëlle, notre guide du jour et petite-fille d’un enfant ayant séjourné à la Maison d’Izieu, les élèves ont découvert avec émotion l’histoire de ce refuge et des destins brisés par la barbarie nazie.
À travers des lettres, des dessins et des témoignages poignants, ils ont pris conscience du rôle de chacun dans la transmission de cette mémoire. Plus qu’un simple rappel historique, cette visite a aussi été l’occasion d’une réflexion sur le « processus » qui mène d’un simple mot, d’une plaisanterie douteuse, à la déshumanisation et à l’horreur absolue.
Un grand merci à l’équipe de la Maison d’Izieu et à Yaëlle pour leur engagement dans la transmission de cette mémoire indispensable et aux collègues qui se sont investi pour préparer ou accompagner cette sortie. (m. Sigot, m. Duchemann, m. Clauzel & m. Picard).
AZ