Le programme s’articule autour de 4 thèmes :
Il s’appuie sur la compréhension de technologies nouvelles et sur l’actualité scientifique. Il allie la finalité et le fonctionnement de la physique-chimie, à des questions citoyennes mettant en jeu la responsabilité individuelle et collective pour soi et pour autrui, la sécurité, l’éducation à l’environnement et au développement durable.
L’évolution des concepts scientifiques à travers l’histoire des sciences peut permettre aux élèves de développer leur esprit critique.
Le programme de physique-chimie est intimement lié aux programmes des spécialités "Sciences de l'Ingénieur" et "Sciences de la Vie et de la Terre" afin de promouvoir l’interdisciplinarité et une culture scientifique plus globale.
Les modalités d’enseignement s’appuient sur :
- La pratique expérimentale afin de modéliser et contextualiser les concepts et les phénomènes étudiés
- La démarche scientifique afin de construire des compétences (s’approprier, analyser/raisonner, réaliser, valider et communiquer).
- La construction d’une autonomie , d’un sens de l’initiative et d’un esprit critique accrus