Présentation
L’option EPS évolue dans son contenu avec la réforme du lycée. Elle fait partie des options générales possibles en 2ndeGT, et se poursuit jusqu’en terminale. L’enseignement est de 3h par semaine.
Un élève inscrit à l’option EPS ne peut pas s’inscrire aussi en section euro ou dans le dispositif immersif anglais (Emile).
L’enseignement optionnel d’EPS s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen et propose au lycéen des activités de la 2nde à la Terminale.
Elle offre la possibilité aux élèves de bénéficier de 3 heures supplémentaires par semaine dans le but d’enrichir, d’approfondir ou de diversifier sa pratique des activités physiques.
Cet enseignement optionnel se caractérise au lycée Monge par l’utilisation des sports collectifs d’une ouverture sur les sports de pleine nature.
La pratique sportive est prévu avec 1 cycle de Handball chaque année, du volley-ball et du futsal avec deux cycles chacun sur le cursus (c’est à dire de la 2nde à la Terminale), escalade et raid/course d’orientation 2 cycles chacun sur le cursus. A cela s’ajoute une préparation physique généralisée ou spécifique/Fitness à raison de l’équivalent de 2 cycles sur le cursus.
En fin de 2nde il est habituellement proposé un stage sportif de pleine nature (escalade sur site naturel, course d’orientation…) délocalisé et de plusieurs jours.
Une partie théorique s’ajoute au programme : en seconde la découverte des formations et des métiers du sport ; en première concevoir et réaliser un projet sportif avec une présentation orale ; en terminale réaliser une étude thématique avec une présentation orale.
L’option EPS prend tout son sens dans le cadre d’un engagement sur 3 ans.
Il l’engage dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet ou d’une étude thématique : par l’investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donné pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet d’orientation post-baccalauréat.
L’option EPS permet ainsi au lycéen de renforcer et d’élargir ses compétences. Elle vise particulièrement à accroitre l’autonomie de l’élève, enrichir sa compréhension et son vécu dans les pratiques sportives et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.
Cet enseignement contribuer au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.
Option facultative EPS
Documents
Section sportive Rugby
Section sportive Natation
Elèves et parents qui font le choix de mener de front études et sport de haut niveau savent qu’ils tentent un pari difficile mais qui est un choix d’excellence où en tout premier lieu, c’est la volonté et la motivation de l’élève qui seront les meilleurs facteurs de sa réussite. Et au moment de faire ce choix, ils doivent avoir l’assurance qu’au lycée Monge, tout sera mis en œuvre pour que cette volonté et cette motivation soit entretenues et puissent s’exprimer dans les meilleures conditions sportives et scolaires.
Un fonctionnement bien rodé …La Section Sportive Scolaire Natation (SSN) fonctionne au lycée Monge depuis la rentrée 2010. Et qui a déjà fait ses preuves ! 100% de réussite aux examens depuis plusieurs années !
Les conditions de la réussite scolaire
Une piscine à 2 pas du lycée
La première condition requise pour réussir à mener de paire études et sport est de perdre le moins de temps possible ! Avec la piscine à deux pas de l’établissement, on peut déjà affirmer qu’au lycée Monge, les trajets entre les salles de cours et le lieu de pratique sont réduits à leur plus simple expression.
Des filières d’études pour tous
Au lycée général et technologique :
– Secondes Générales et Technologiques + options facultatives SI OU MG
– Premières et terminales Générales et Technologiques (Toutes spécialités possibles en voie générale et technologiques)
En revanche, la section n’est pas compatible avec l’option EURO, l’option EPS et la section EMILE.
Au lycée professionnel :
Bacs Professionnels : Maintenance des Systèmes de productions connectés, MELEC, Modélisation et prototypage 3D, Chaudronnerie industrielle, Réalisation de produits mécaniques.
En revanche, la section n’est pas compatible avec l’option EURO.
Une structure d’accueil haut de gamme :
Avec un internat « 4 étoiles » et un service de restauration moderne et agréable, toutes les conditions sont remplies pour qu’internes et demi-pensionnaires se trouvent dans les meilleures conditions pour concilier études et sport de haut niveau. Des repas décalés pour les entraînements qui se terminent après 19h. Une salle de repos le mercredi après- midi pour travailler ou récupérer.
Des aménagements d’emploi du temps :
Des séquences sportives sont intégrées dans l’emploi du temps : le mardi de 16h à 18h, le mercredi am et le jeudi de 10h à 12h.
Un suivi individualisé et permanent
Coordonné par l’enseignant d’EPS responsable des Sections Sportives Scolaires, une liaison permanente élèves-parents-enseignants et structure sportive sera entretenue.
Des possibilités de soutien scolaire
En cas de besoins, différentes formes de soutiens scolaires (aides individualisées, ou aide spécifique ) pourront être mises en place pour les élèves en difficultés.
La Section Sportive Scolaire Natation (SSN) fonctionne au lycée Monge depuis la rentrée 2010 avec des effectifs en constante augmentation
En 2010, 6 élèves inscrits, une vingtaine à ce jour !.
La SSN est devenue une entité bien réelle et forme un groupe en constants progrès.
L’équipe d’encadrement
Exemple d’une totale collaboration entre l’Education Nationale et le FFN symbolisée par la convention signée entre le lycée Monge et le Comité Dauphiné-Savoie de Natation, la SSN du lycée Monge propose un encadrement composé de :
- un professeur d’EPS de l’établissement, coordnateur de la SSN : Virginie JOURDAN
- un cadre technique, entraîneur principal: Yannick THIBOUD
- un médecin du sport référent: Fabrice DESCOMBE
- une kinésithérapeute référente : Emilie ANCENAY
Ses objectifs
1. Permettre à chaque nageur de s’épanouir, progresser et obtenir le Meilleur de ses capacités physiques et Mentales. Les lignes directrices sont :
- La connaissance de soi
- La confiance en soi
- Le dépassement de soi
- L’apprentissage de la vie de groupe
- La persévérance, au travers de la scolarité et de la pratique sportive compétitive.
2. Le perfectionnement de la technique individuelle (mécanique)
3. L’amélioration des qualités physiques Elle portera essentiellement sur :
- Une préparation physique générale
- Un renforcement musculaire adapté
- L’hygiène de vie du sportif (prévention des blessures, alimentation …)
Le suivi médical et la récupération
Dans un souci permanent d’éviter toute forme de surmenage, une liaison régulière est entretenue avec les entraîneurs de club et, dés que le besoin s’en fait sentir un aménagement est proposé. Enfin, 2 visites médicales sont programmées en début et fin d’année scolaire et le médecin de la section est régulièrement présent pour assurer un suivi indispensable.
Une pratique sportive étendue
Pour éviter la saturation, se forger un esprit de groupe, d’autres pratiques physiques comme le ski de fond, le cross et la participation aux compétitions sportives scolaires sont au programme.
Classe Foot Féminin
Classe Aéro-Planeur
Le lycée offre la possibilité à des élèves volontaires de s’inscrire dans un parcours aéronautique. Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Savoyard de Vol à Voile Alpin-Aérodrome de Challes (CSVVA), le lycée favorise la préparation du BIA (brevet d’initiation aéronautique) et la découverte des métiers de ce secteur professionnel. Les élèves de la section effectuent des visites d’entreprise en lien avec le secteur aéronautique. Ils pratiquent aussi des activités au sol, comme la découverte de l’entretien des planeurs. Ces activités ont lieu le mercredi après-midi.
Les élèves peuvent aller plus loin dans leur formation, notamment préparer la licence pilote planeur. Ils s’inscrivent au club qui assume la responsabilité des activités aériennes. Ils bénéficient d’une cotisation qui tient compte de leur parcours aéronautique au lycée Monge.
Certains jeunes envisagent ensuite de faire des métiers de l’aérien leur projet d’insertion professionnelle. Les acquisitions faites dans le cadre de la section sont un atout dans la mise en oeuvre de ces projets de formation.
Les élèves intéressés peuvent avoir des informations supplémentaires par téléphone au 04 79 72 97 19 ou sur le site de la classe aéro
Escalade
Escalade