Classe Préparatoire aux Grandes Écoles : CPGE Technologie et Sciences Industrielles (TSI)

Présentation

Prépa TSI 2 en ans et TSI 3 en ans

Nos deux CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) TSI permettent aux bacheliers technologiques en deux ans et professionnels en trois ans de préparer les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs.

Elles s’adressent à tous les étudiants issus de baccalauréats technologiques STI2D et STL* et depuis la rentrée 2018 à des étudiants issus de baccalauréats professionnels industriels souhaitant poursuivre des études ambitieuses et adaptées à leur formation d’origine.

*STL Physique de laboratoire et des procédés industriels..

Ces deux CPGE TSI sont les seules de ce type présentes sur l’Académie de Grenoble. De plus, pour la CPGE TSI en 3 ans, seules deux classes de ce type existent au niveau national.

Si vous avez pour projet de devenir ingénieur, enseignant ou chercheur, c’est la voie privilégiée pour y parvenir.

Les concours préparés donnent accès aussi bien à de grandes écoles comme Polytechnique, l’École Nationale Supérieur des Arts et Métiers, L’École Centrale, L’École des Mines… comme à des écoles plus modestes, mais qui permettent à tous de trouver sa voie vers un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Admission

L’admission s’effectue uniquement sur Internet à l’adresse : https://www.parcoursup.fr

Veiller aux dates de fin d’inscription ! (fin mars en général)

Profil des candidats

Contrairement à l’idée faussement reçue, il ne faut pas forcément être un « génie » : il faut être un bon étudiant avec un niveau scientifique et technique suffisant, du tempérament et de la volonté : les mathématiques, la physique, le génie mécanique et électrique, le français et les langues vivantes, représentent chacun un quart des coefficients au concours.

Examen des dossiers Après réception des dossiers dans l’établissement, une commission composée du proviseur, de professeurs de CPGE, examine les candidatures et prononce les avis suivants : les candidats admissibles et les candidats refusés

Pour l’ensemble des candidats admissibles, un classement unique est établi.

Nota : chaque établissement réuni sa commission d’examen des dossiers et établi sa propre liste de candidat admissible en les classant.

Les candidats admis et leurs parents sont invités à une présentation détaillée de la scolarité, de la vie scolaire et de la pédagogie vers la fin juin.

Concours

De nombreuses grandes écoles d’ingénieurs recrutent sur concours. Les prépas de la filière TSI comme les autres filières de prépas (ex MP, PT ou PSI) ont des concours spécifiques correspondant à la filière.

Pour éviter de multiplier les épreuves, elles sont communes à plusieurs écoles (confer ci-dessous). Les étudiants de TSI y ont des places réservées spécifiques à leurs concours.

Les concours comportent une partie écrite (dite d’admissibilité) opérant une première sélection, puis une partie orale (admission) au terme de laquelle s’effectue le classement final.

Les épreuves des concours portent sur les mathématiques, la physique et chimie, la technologie mécanique et électrique, le français et une langue vivante.

Il est à noter qu’une simple admissibilité à un concours permet en général d’être sélectionné dans l’une des nombreuses écoles d’Ingénieurs recrutant sur dossier (UTC, EUDIL, ENSAAT, EIGIP, EIPC par exemple).

Les écoles

Elles se regroupent pour organiser des concours communs. Ainsi, en fin de SPE, chaque candidat passe en moyenne deux à trois concours lui permettant d’accéder à l’école de son choix en fonction de son classement. Par exemple

  1. Le concours commun (environ 125 places) http://centrale-supelec.scei-concou… : Ecole Centrale de Paris, Ecole Centrale de Lyon, Ecole Centrale de Lille, Ecole Centrale de Nantes), Ecole Polytechnique (X), EcoleSupérieure d’Electricité (Supélec.), Mines et Ponts , Arts et Métiers (ENSAM), EIC (Cherbourg), IFMA (Clermont-Ferrand), ISMANS, INT …
  2. Le concours commun CCP (environ 285 places) : Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs (E.N.S.I.), E.N.S.de Cachan , écoles militaires, écoles de travaux publics, ESIGELEC …

Consultez le site des Grandes Ecoles pour obtenir des informations plus détaillées et approfondies sur chacune des Grandes Ecoles d’Ingénieurs.

Pour plus de renseignements sur les inscriptions et les concours d’entrée en Ecoles d’ingénieurs, consultez cette adresse.

Résultats

Les Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles TSI (2 ans et 3 ans) du lycée Monge sont des filières de réussite permettant aux étudiants issus des classes de terminales STI et STL ou de terminale Bac pro (TSI 3 ans), de rentrer en Ecoles d’Ingénieurs avec un taux de réussite très élevé.

Si à l’issue de la deuxième année (SPE TSI), l’étudiant n’a pas pu intégrer une école d’ingénieurs, il peut redoubler cette seconde année. Plusieurs années de fonctionnement montrent que le taux d’échec est statistiquement très faible.

En TSI 3ans, le redoublement en troisième année reste très exceptionnel.

Résultats 2023 des intégrations

Contact

Lycée Technologique Monge
119 Avenue Marius BERROIR
73000 Chambéry

Tél. : 04 79 33 39 09 – poste 375

Partager