BTS Conception Réalisation et Chaudronnerie Industrielle
Présentation
Le titulaire du brevet de technicien supérieur «Conception Réalisation et Chaudronnerie Industrielle» permet de travailler dans des secteurs d’activités très variés : chimie, énergie, transport, agro- alimentaire, environnement, nucléaire …
Après expérience le technicien supérieur pourra s’épanouir dans différents postes :
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- Bureau d’études
- Bureau des méthodes
- Fabrication
- Chargé d’affaires (étude, fabrication et maintenance)
- Responsable d’atelier ou d’une entité de production
Lors de sa formation l’étudiant participera à toutes les étapes d’une affaire en chaudronnerie et tuyauterie industrielle, de sa conception à sa réalisation avec tous les moyens modernes associés. Il interviendra aux différentes phases de :
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- Conception : études, calculs, modélisation 3D, dessins 2D, chiffrage, ordonnancement, relation client.
- Fabrication : préparation de la production, maintenance, réhabilitation et fabrication des pièces en atelier conforme au cahier des charges. Gestion des ressources, réalisation, chantier, plan de maintenance, contrôle et qualité.
Equipe Enseignante
Florent Staelen
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- Enseigne les méthodes d’industrialisation, la fabrication et la métallurgie du soudage.
- Professeur Certifié Sciences industrielles de l’ingénieur option Ingénierie des constructions
Patrick Achard
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- Enseigne la fabrication, méthodes d’industrialisation, traçage numérique et graphique
- Professeur Certifié Sciences industrielles de l’ingénieur option Ingénierie des constructions
Pernodat Alain
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- Enseigne la CAO (TOPSOLID V7) et la mécanique générale.
- Professeur Agrégé en Sciences industrielles de l’ingénieur option ingénierie mécanique
Contact
Standard du lycée Monge : 04 79 33 39 09
Mobile (M Staelen) : 06 84 05 68 78 / E-mail : florent.staelen@ac-grenoble.fr
M. Staelen Florent, M. Achard Patrick et M. Pernodat Alain.
Coloration Aéronautique du Lycée Monge
L’objectif de cette coloration est de sensibiliser les étudiants sur la philosophie et les méthodes de travail de l’aéronautique
En collaboration avec le BTS Aéronautique du lycée du Grésivaudan, cette coloration aéronautique est un module complémentaire de 50 heures en plus du BTS CRCI ou du BTS CRC.
Cette coloration se déroulera au cours de la seconde année entre les vacances de la Toussaint et les vacances d’Hiver.
Contenu de la formation
La coloration sera organisée de la manière suivante :
Introduction à l’aéronautique assurée par le lycée du Grésivaudan
- Avion
- Hélicoptère
- Visite du BTS AERO au lycée du Grésivaudan
- Réglementation générale (normes, codes, constructeurs)
Travaux dirigés orientés AERO conception et réglementation
- Réparation d’un impact sur une partie du fuselage d’un avion (rivetage)
- Traitement thermique des rivets (trempe fraîche)
- Réparation composite d’une partie d’un hélicoptère
Des visites d’entreprise travaillant pour l’aéronautique sont prévues lors de ce cycle.
Une certification sera passée par les étudiants en fin de cycle
- 40 % CCF NOTES TP / TD
- 40 % Comportement et l’investissement dans ce module
- 20% QCM généralités et connaissances
Cette coloration est labélisée aéronautique
En partenariat avec le Lycée du GrésivaudanBTS CRCI en détails
Qu’est-ce qu’un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle – BTS CRCI ?
Le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle- BTS CRCI forme des spécialistes des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielles et des structures métalliques.
Avec cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez intervenir à tous les niveaux de la conception jusqu’à la fabrication. Au cours de vos études, vous allez être également formé à l’établissement des devis et des coûts, à l’utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et de gestion de personnel.
Votre niveau de formation générale, sur le plan technique, scientifique et économique, va vous permettre d’assumer le rôle de collaborateur direct du responsable de l’entreprise ou de l’unité de production.
En fonction de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler, vous serez amené à réaliser plusieurs tâches :
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- Au bureau d’études, vous allez déterminer les caractéristiques d’un ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en œuvre, de son utilisation future, et des risques de corrosion.
- Au bureau des méthodes, vous allez assurer la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication.
- À l’atelier, vous allez exercer des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production.
La demande des entreprises pour des techniciens supérieurs en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle est très importante, et ce dans de nombreux secteurs : Industrie chimique et nucléaire, Transports routiers, ferroviaires maritimes et aériens, Industrie spatiale, Industrie Alimentaire et agroalimentaire, Matériel agricole, Equipement ménager, Bâtiment…).
Contenu de la formation & horaires
Le diplômé du BTS CRCI – BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est un spécialiste :
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- de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques,
- des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie,
- des produits,
- de la tôlerie.
Il intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention (conception – organisation de la fabrication – réalisation, assemblage et contrôle) des produits et des ouvrages (ouvrages chaudronnés, ouvrages de tôlerie, tuyauteries industrielles et structures métalliques).
Il sait :
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- piloter une unité de fabrication en garantissant la production et la qualité,
- apporter une réponse technique et économique à la demande d’un client,
- gérer, sur les plans humains, matériels et économiques, une unité de fabrication et/ou un chantier,
- concevoir un ouvrage depuis l’explicitation du besoin jusqu’à la conception détaillée, dans le cadre d’une création ou d’une réhabilitation,
- valider et optimiser techniquement et économiquement la relation « produit ou ouvrage – procédés – processus »,
- concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d’un produit ou d’un ouvrage.
Dans tous les cas, le métier qui découle de ce « BTS Chaudronnerie » s’inscrit soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires tels que le donneur d’ordre et/ou les sous-traitants. Il peut intervenir également avec d’autres spécialistes tels que les :
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- concepteurs d’ouvrages ou d’équipements,
- spécialistes de procédés (formage, découpe, soudage, traitements thermiques, traitements de surfaces, métallurgie …),
- constructeurs de machines et d’équipements de fabrication (outils, outillages…),
- techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance.
Après le BTS CRCI
Licences Professionnelles
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Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI) à Brest
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Chargé d’affaires en chaudronnerie tuyauterie soudage (CACTuS) à Lyon
Masters & Ecoles d’ingénieur
Classe préparatoire après le BTS :
Débouchés professionnels
Ces dernières années sur les promus des 15 étudiants à l’issu de la deuxième année :
- 60% des étudiants ont décidé de poursuivre leurs études (licence pro soudage ou autre, chargé d’affaires ou école ingénieur)
- 40% ont décidé d’entrer sur le marché du travail
Témoignages d'étudiants
Témoignage de Maxine et Alice
Témoignage de Manon
Témoignage de Lorenzo
Témoignage de Hugo
Notre atelier
Machines de découpe
Machine jet d’eau |
Plasma |
Cisaille |
Poinçonneuse T1000 S19 |
Machines de formage
Rouleuses |
Presse plieuse Shroder |
Presses plieuses numériques |
Postes de soudage
Cabines de soudure |
Chalumeaux |
Postes TIG |
Postes FRONUS |
Nos équipements
NOS ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES
Le numérique est devenu un outil incontournable dans notre vie privée que professionnelle, c’est pourquoi nous sommes équipés des meilleurs logiciels actuels.
TOPSOLID
Aux cours de leur 2 ans de formation, les étudiants vont apprendre différentes techniques pour modéliser :
- des pièces de tôlerie simple et complexe (trémie)
- des lignes de tuyauterie
- des cuves
- des structures en profilés standards
Grâce à une installation en PDM, nous travaillons comme une entreprise. Ce système nous permet de mener des projets collaboratifs ( plusieurs utilisateurs travaillent en même temps sur le même assemblage) avec plusieurs étudiants.
TOPSOLID intègre un module d’élément fini qui va nous permettre de dimensionner les sections de nos éléments.
TOPSOLID permet de mettre en tôle et d’imbriquer nos différentes pièces dans un format de tôle standard. Le logiciel élabore les programmes en fonction de nos différentes machines (poinçonneuse, jet d’eau plasme…)
En collaboration avec TOPSOLID, nous mettons en place une certification éducation afin de valoriser les compétences de chaque étudiants sur ce modeleur.
AUXECAP
Auxecap est un logiciel professionnel qui nous permet de dimensionner les appareils sous pression selon le CODAP. Les étudiants apprennent dans un premier temps à dimensionner les équipements sous pression simple à la main.
Dans un second temps, ils utilisent le logiciel pour vérifier ou dimensionner des appareils plus complexes
NOTRE LABORATOIRE DE METALLURGIE
Le travail en laboratoire est essentiellement fait pour maitriser et valider la soudabilité des matériaux et fabriquer des ensembles chaudronnés soumis à un code de construction exigeant qui demande la vérification métallurgique des différentes soudures d’appareils présents dans l’industrie nucléaire, pharmaceutique, chimique…
Pendant les 2 ans de formations, les étudiants vont :
- Maitriser de différents matériaux :
- Acier
- Acier pour traitement thermique
- Acier inoxydable
- Aluminium
- Maîtriser des différents essais :
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- Maitriser de l’élaboration de cahiers de soudage en fonction d’éprouvettes de qualifications :
- Maitriser l’élaboration de documents
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Nos partenaires
BTS CRCI en ALTERNANCE
BTS EN ALTERNACE
Les cours sont dispensés en groupes d’une quinzaine d’apprentis dans une salle spacieuse, équipée d’un ordinateur par personne relié au système de production qui s’étend sur plus de 2000 m² avec un équipement de pointe. La force de notre lycée est la chaine numérique complète avec Top solid qui permet de traiter un projet de sa conception à sa réalisation.
Ce BTS CRCI par alternance est composé d’une classe à part entière de 15 apprentis. Ils sont sous la responsabilité de leur employeur et viennent pendant 20 semaines par an dans l’établissement pour suivre leurs cours avec un rythme d’alternance de 15 jours/15 jours. Ils bénéficient d’un encadrement personnalisé pendant les deux ans de leur formation avec un suivi tous les 3 mois au lycée ou dans l’entreprise.
Organisation statutaire
Organisation pédagogique
La formation comprend de l’enseignement général indispensable :
- Les mathématiques 3,5h en alternance avec de la co-intervention sur l’enseignement technique.
- Les sciences physiques 3h,
- La culture générale 4h,
- L’anglais 3h avec de la co-intervention sur l’enseignement technique.
- Ensuite vient l’enseignement technique et professionnel de 5 heures / 20 semaines, sachant que l’entreprise et aussi formateur sur l’enseignement technique.
- Nous commençons par le bureau d’études et la conception, avec la représentation 3D d’un ensemble et la vérification de l’ouvrage avec la partie mécanique.
- Ensuite la partie préparation méthode avec tous les enseignements nécessaires pour préparer et suivre une production.
- Et enfin la partie fabrication, métallurgie du soudage et contrôle, très présents sur le BTS CRCI en alternance,
- Tous ces enseignements pour une durée 34h/20 semaines par ans.
Nous essayons au maximum de faire travailler nos apprentis sur des projets concrets qu’ils traitent en intégralité, de la conception jusqu’à la fabrication, en passant par le contrôle. Les projets d’un billard, d’un baby en inox, d’une table élévatrice porte moto, de matériels agricole, … ont ainsi été de forts vecteurs de motivation,
L’examen est composé :
- de contrôles en cours de formation menés par les professeurs en anglais, mathématiques, physiques, enseignement technique et professionnel.
- d’une épreuve écrite en culture générale et expression.
- de 2 dossiers de 30 à 40 pages à présenter à l’oral devant un jury technique. Le 1er dossier porte sur les activités conduites durant l’apprentissage. Et le second consiste à présenter une étude de projet et sa fabrication, avec les moyens techniques du lycée sur une durée de 120 h,
Poursuite d’études :
Comme pour la formation initiale les apprentis poursuivent leurs études : par exemple en licences du soudage en alternance sur l EAPS à Yutz, chargé d’affaire sur l’iut Lyon 2 ou en écoles d’ingénieurs avec Polytech Montpelier ou ingénieur 2000 sur Paris ou tout simplement être embauché dans une entreprise du secteur à la suite du BTS.