Présentation
La réforme du lycée est marquée par un changement dans l’organisation du baccalauréat général et des enseignements qui y mènent.
En 1ère générale comme en terminale les enseignements sont organisés autour d’un tronc commun et d’enseignements de spécialités auxquels peuvent d’ajouter des enseignements complémentaires
La classe de 1ère générale
- un tronc commun qui permet à tous les élèves de cette voie d’acquérir des connaissances et des méthodologies communes. Il comprend 7 matières : Français, HG, EMC, LV1, LV2, Enseignement scientifique et EPS, pour un volume de 16h par semaine . Le programme d’enseignement scientifique, à raison de 2h par semaine, s’appuie sur des notions de sciences physiques et de SVT.
- 3 enseignements de spécialités à raison de 4h par semaine chacun.
Le lycée dispose de 8 enseignements de spécialité : il s’agit des 7 enseignements les plus courants et de Sciences de l’ingénieur. Un 9ème enseignement de spécialité, en réseau avec le lycée Vaugelas, est inscrit à la carte des formations du lycée Monge.
Les cours sont en classe entière ou en groupes : la grille horaire indique le nombre d’heures que les élèves suivront, quelle que soit la modalité d’organisation (cours, TP, TD…).
Des temps d’accompagnement sont prévus : accompagnement personnalisé centré sur les contenus et les méthodologies nécessaires à la réussite de la classe de 1ère, notamment en spécialité et en français. L’accompagnement au choix d’orientation et l’heure de vie de classe se répartissent dans l’année scolaire selon une organisation modulable, ce qui explique qu’ils sont définis par un volume horaire annuel.
L’architecture des sections euro et les sections sportives est maintenue.
En option facultative le lycée disposera de l’option EPS.
La classe de terminale
En terminale les élèves ont un enseignement de philosophie dans le tronc commun. Ils n’ont plus que deux spécialités. Les options possibles sont l’EPS comme en 1ère, ou Maths expertes pour des élèves ayant conservé la spécialité Maths ou Maths complémentaires pour ceux l’ayant abandonnée.
Les Spécialités
Au lycée MONGE seront proposées à la rentrée 8 spécialités du baccalauréat général.
La spécialité Musique est proposée en réseau avec le Lycée Vaugelas. Actuellement les modalités d’organisation de cet enseignement ne sont pas connues.
C’est parmi ces spécialités que les élèves devront faire le choix des trois qu’ils suivront en classe de première. Au cours de l’année de première, les élèves choisissent la spécialité qu’ils abandonneront parmi les trois de leur classe de première.
Ce choix s’opère en fonction des études envisagées après le baccalauréat. Le lycée Monge renforcera les horaires de physique-chimie attachés à la spécialité Sciences de l’ingénieur en terminale pour ouvrir les possibilités de formations post-bac (les programmes prévoient en terminale 6h de sciences de l’ingénieur et 2h de physique)
L’examen du BAC
Les modalités du baccalauréat général et technologique évoluent avec la réforme du lycée (bac 2021).
60 % de la note avec des épreuves finales
- une épreuve écrite et orale en français en fin de 1ère, comme actuellement
- quatre épreuves en terminale :
- philosophie
- une épreuve pour chacune des deux spécialités de terminale
- un Grand oral de 20 mn, qui s’appuiera sur un projet préparé dès la classe de 1ère
40% de la note par du contrôle continu
- 10% seront issus des moyennes de 1ère et Terminale
- 30% seront composés des notes obtenues à des épreuves communes sur les disciplines non évaluées dans le cadre des épreuves finales. Il s’agit :
- des matières du tronc commun, sauf le français évalué en fin de 1ère
- de la spécialité de 1ère abandonnée en Terminale. Les élèves indiqueront au moment du conseil de classe du 2ème trimestre de 1ère, la spécialité qu’ils abandonnent pour la Terminale. Celle-ci sera évaluée au 3ème trimestre de 1ère.
Les épreuves communes ont lieu en deux sessions en 1ère et deux sessions en Terminale.
Les sujets des épreuves communes sont tirés d’une banque nationale. Les copies sont corrigées de manière anonyme par des professeurs autres que celui de l’élève.
L’EPS conserve une évaluation tout au long de l’année de Terminale, comme cela se fait aujourd’hui.
Dans les filières technologiques, les enseignements de spécialité sont désignés par le référentiel de formation du bac considéré. La spécialité évaluée en 1ère est celle qui ne figure plus au référentiel en Terminale.