BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Présentation
Le BTS NDRC a pour objectif de former des commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité : prospection et fidélisation « multicanal » grâce à la digitalisation des activités commerciales, l’usage accru des sites web, les réseaux sociaux et les applications.
De l’école à l’entreprise…
La formation se déroule sur deux ans
Appréciée par le monde professionnel, cette formation convient à des étudiants dynamiques, motivés, avec le goût des relations humaines, attirés par une formation en collaboration étroite avec l’entreprise…
Une formation équilibrée ouverte sur l’environnement :
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale et expression
- Anglais.
Ciblée sur le coeur du métier de commercial :
- Relation client et Négociation vente
- Relation client à Distance et Digitalisation
- Relation client et Animation de réseaux
Pour acquérir des compétences professionnelles :
- Ateliers de professionnalisation avec un suivi personnalisé de l’étudiant NDRC
Un large éventail de métiers recherchés par les entreprises pour des évolutions de carrières rapides et rémunératrices :
chargé de clientèle, attaché commercial, chargé d’affaires, télévendeur, vendeur à domicile indépendant, animateur des ventes, category manager (manager de communautés sur internet), commercial terrain…
Des poursuites d’études variées : licences professionnelles, Université, Ecoles de commerce…
Avec une expérience professionnelle, ce diplôme permet d’envisager : superviseur, manager d’équipe , responsable e-commerce, responsable de réseau.
Profil de l’étudiant
L’étudiant de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est :
- motivé
- autonome
- responsable
- curieux
- disponible
- à l’écoute
Il a le goût de la communication, des relations humaines et la volonté de progresser.
Il peut prendre des initiatives et être force de proposition.
La Relation Client et la Digitalisation
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client tout au long du processus commercial c’est à dire avant, pendant et après l’achat :
conseils, prospection, animation, devis, visites, veille, négociation, suivi…
Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires.
Dans une stratégie omnicanal, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit à intégrer dans les stratégies commerciales l’usage accru des sites Web, des applications et des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, le commercial doit détenir une vraie culture numérique.
Il est un expert de la relation client sous toutes ses formes.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges ont fait évoluer le métier de commercial.
Recommandations, avis, notation sur les réseaux sociaux, e-réputation, forums, blogs … sont devenus des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
SIC, data client, blogs, sites, GRC, tchat, applications smartphone, e-mail…. sont autant d’outils que le commercial doit utiliser pour être performant, développer la notoriété, conforter l’e-réputation afin d’augmenter le chiffre d’affaires et la valeur client dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui.
Une Formation Rythmée
Une formation professionnelle pour acquérir des compétences commerciales avec :
16 semaines de stages sur les 2 ans de formation :
- 10 semaines en 1ère année
- 4 semaines en janvier/février
- 6 semaines en mai/juin
- 6 semaines en 2 ème année
- 3 en octobre
- 3 en janvier/février
et les cours indispensables pour maîtriser les savoirs, les savoir-faire , les savoir-être, les faire-savoir, les outils et méthodologies, la culture générale et et la culture commerciale :
- Relation Client et Négociation Vente : 6 heures
- Relation Client à Distance et Digitalisation : 5 heures
- Relation Client et Animation de réseaux : 4 heures
- Ateliers de professionnalisation : 4 heures
- Culture économique, juridique et managériale : 5 heures
- Culture générale et expression : 2 heures
- Anglais : 3 heures
L’Examen
L’examen du BTS NDRC valide des compétences en :
- Culture générale et expression : écrit de 4 heures, coefficient 3
- Anglais : oral de 30mn, coefficient 3
- Culture économique, juridique et managériale : écrit de 4 heures, coefficient 3
- Relation client à distance et digitalisation :écrit de 3 heures et oral de 40 mn, coefficient 4
- Relation client et animation de réseaux : CCF , coefficient 3
- Relation client et négociation vente : CCF, coefficient 5
CCF= contrôle en cours de formation
Après le BTS
Les titulaires d’un BTS NDRC peuvent intégrer rapidement le monde de l’entreprise.
En effet, les commerciaux sont très recherchés :
La demande est très forte.
Les articles dans la presse se succèdent pour souligner les besoins des entreprises dans tous les domaines d’activités ( voir numéros spéciaux de L’Express : » Réussir », Les Echos… ) et montrent les possibilités qu’offre cette formation, notamment avec l’évolution du e-commerce et de la digitalisation de la relation client.
Les titulaires du BTS NDRC ont de réelles perspectives de carrières.
Les étudiants peuvent aussi faire
Le choix d’une poursuite d’études :
- en licences professionnelles : nombreuses, elles permettent de parfaire sa formation ou de se spécialiser en accédant à un niveau Bac + 3.
- en intégrant des Ecoles de Commerce, des IUP pour des évolutions intéressantes.
Pour quels Métiers
Le positionnement généraliste du BTS NDRC permet à son titulaire d’exercer dans tous les secteurs d’activité, dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle : B to B, B to C.
Le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client sous toutes ses formes.
Les débouchés sont donc nombreux et variés :
commercial généraliste, représentant , télévendeur, conseiller de clientèle, animateur commercial, vendeur à domicile indépendant, category manager…
Et après quelques années d’expérience :
superviseur, manager d’équipe commerciale, responsable e-commerce, responsable de réseau …
Contact
Lycée Technologique Monge
119 Avenue Marius BERROIR
73000 Chambéry
Tél. 04 79 33 98 11
Demander à parler à un professeur de BTS NDRC
Mail : ce.0730016W@ac-grenoble.fr
(en indiquant « Pour l’équipe de professeurs de BTS NDRC)