BTS Maintenance des Systèmes, Option A : Systèmes de production

Présentation

Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l’intégration d’un bien, à l’organisation de la maintenance.

En organisation de la maintenance, l’élève apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l’organisation d’une activité, organiser l’activité de maintenance. En maintenance corrective, l’élève est formé à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, à mettre en service et/ou à l’arrêt un bien. En maintenance préventive, il apprend à analyser les risques, mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive, communiquer par l’écrit. En maintenance améliorative, l’élève est formé à définir des solutions d’amélioration, de réaliser des travaux, de communiquer oralement. En intégration d’un bien, il apprend à appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien, caractériser la chaîne de puissance et d’information.

L’option systèmes de production forme à la maîtrise du fonctionnement des systèmes de production de nombreux du secteurs industriels.

Le technicien supérieur maintenance des systèmes exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique.

Au Lycée Monge ce BTS est proposé uniquement sous statut d’apprenti. La promotion est constituée de 12 apprentis.

Contact

Lycée Technologique Monge
119 Avenue Marius BERROIR
73000 Chambéry

Tél. : 04 79 33 98 11

Partager