BTS Traitement de Matériaux Option Traitements Thermiques
Présentation
Le traitement thermique : pourquoi ?
Pour changer les propriétés : mécaniques, chimiques ou physiques des matériaux métalliques.
Comment ?
Par des cycles thermiques appropriés, les caractéristiques peuvent être modifiées, comme :
- la résistance mécanique,
- la résistance à l’usure,
- la dureté,
- la résistance à la fatigue,
- la tenue aux hautes températures,
- la résistance aux chocs,
- la résistance à la corrosion,
- etc…
Quels matériaux ?
Tous les matériaux métalliques : aluminium, laiton, inox, titane, acier, fonte, bronze, etc…
Horaires de la formation
Vous serez accueillis dans une section à taille humaine (15 étudiants maximum).
Le lycée est situé dans un cadre très agréable, les différents laboratoires sont équipés de matériel neuf et moderne (les photos en sont une représentation partielle)
Horaire hebdomadaire :
En fin de première année, vous effectuez un stage en entreprise de 8 semaines qui sera votre premier contact avec le monde professionnel. Vous rédigez un rapport de stage.
En deuxième année, vous travaillez sur un projet en liaison avec le milieu industriel. Ce travail est présenté sous forme d’un mémoire qui sera soutenu à l’examen
Domaines d’intervention
Le technicien en traitement des matériaux exerce ses activités dans
- des unités de production
- des entreprises de sous-traitance
- des laboratoires de contrôle et d’expertise
- des centres de recherche
- des bureaux des méthodes
Modalités
Cette formation est proposée suivant deux modalités de formation:
- Sous statut scolaire en première et deuxième année
- Sous statut scolaire en première année et statut d’apprenti en deuxième année ( 4 places au maximum qui sont proposées à certains étudiants en fonction de leurs aptitudes)
Poursuites d’études
Les poursuites d’études sont nombreuses :
Licences professionnelles (classiques ou par alternance) :
- Chimie et Physique des Matériaux (Grenoble)
- Traitement des métaux et alliages (Lyon, Paris)
- Contrôles non destructifs (Chalon-sur-Saône)
- Traitement de surface (Besançon)
- Techniques de vide et matériaux (Saint-Étienne)
- Traitement et contrôle des matériaux (Toulouse)
- Métallurgie (Reims, Nancy)
- Matériaux composites (Chambéry)
Écoles d’ingénieurs (classiques ou par alternance) :
- concours d’accès 3ième année école d’ingénieur avec des spécialités variées (génie industriel, génie des matériaux, forge, fonderie, céramique…)
- classe préparatoire technologique industrielle CPGE ATS (adaptation technicien supérieur) afin d’être admis à entrer en 3ième année d’école d’ingénieurs.
Les débouchés sont nombreux et variés dans les différents secteurs d’activités cités ci-dessus.
Les offres d’emplois ne manquent pas et sont gérées grâce à une liste de diffusion mise à jour par les enseignants.
Témoignages
Après avoir obtenu un bac STL j’ai souhaité m’orienter vers des études courtes qui alliaient sciences « dures » et une partie plus technique. J’ai donc opté pour le BTS TM qui m’a permis de continuer a apprendre les principes de physique et de chimie tout en découvrant l’art de la métallurgie. Aujourd’hui avec l’obtention de mon BTS en 2018 j’ai élargi mes horizons en intégrant Setforge LaClayette en tant que technicien qualité clients / fournisseurs ou j’ai la charge du traitement des non conformités et du contact client/fournisseur. »
Mon bac STI2D en poche, je ne me voyais pas entrer dans le monde du travail. Le BTS Traitement des matériaux me semblait alors être une bonne option pour découvrir à court terme ce que je désirai faire tout en satisfaisant une curiosité liée à l’environnement métallurgique. Une classe à taille humaine, de bonnes conditions de travail ainsi que des professeurs présents ont développé un intérêt insoupçonné pour ce domaine. Durant ces deux ans, j’ai pu apprécier mes premiers pas dans le monde du travail à travers un stage au sein de la société HACER (Cluses, 74300), mais j’ai également découvert que je désirais continuer dans ce domaine. A l’heure actuelle, je suis en école d’ingénieur par alternance où je découvre la mise en forme de pièces métalliques par forgeage ou par fonderie, à travers des cours aussi bien que de réelles problématiques industrielles
Ancien élève du Lycée Monge, voici mon parcours : Après avoir passé le BAC STI2D spécialité ITEC, je me suis orienté vers le BTS TM (Traitement des matériaux). Voulant continuer mes études, j’ai passé le concours de l’école d’ingénieur par alternance de Fonderie et de Forge à Sèvres (à coté de Paris). Cette école c’est l’ESFF, où je suis actuellement en seconde année. Je tiens à préciser que j’ai passé de très bonnes années à Monge, que mes profs de BTS TM sont pédagogues et super sympas. Et que j’ai rencontré de bons camarades dans mon ancienne promo avec qui j’ai encore des contacts fréquents. Je n’espère plus qu’une chose maintenant, faire le métier qui me plait. »
Après l’obtention de mon diplôme technologique (Bac STI2D), j’ai longtemps hésité sur le parcours post bac que je souhaitais emprunter. Ayant une attirance pour le domaine industriel, j’ai décidé de me rendre aux portes ouvertes du Lycée Monge pour avoir plus de détails concernant le BTS TM. J’ai pu alors découvrir un milieu intéressant et technique avec une équipe enseignante passionnée. J’ai décidé d’emprunter cette voie qui, à ce jour, m’a permis de travailler au sein de Laboratoires qualité/expertise dans des domaines variés allant du médical à l’aéronautique.
Après un bac STI2D je me suis orienté vers le BTS TM . A l’issu du BTS j’ai poursuivi mes études en licence pro Laser au Creusot. Cette licence était un complément au BTS, et m’a permis d’approfondir mes connaissances en soudage. Je suis actuellement en Master 2 Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques à Dijon en alternance avec le groupe PSA.
J’ai tout d’abord commencé par un BAC STI2D puis je me suis orienté dans le BTS traitement des matériaux de façon à acquérir plus de pratique ainsi que des connaissances techniques sur les matériaux. A l’issu de l’obtention de mon BTS en 2018 je me suis tourné vers une licence professionnelle par alternance « TECHVIMAT » (technique du vide et matériaux) afin d’obtenir plus d’expérience professionnelle ainsi que des connaissances dans le domaine du vide qui est un métier à forte valeur ajouté dans l’industrie. Dans le cadre de ma licence j’effectue mon alternance chez HEF à ANDREZIEUX. Je suis alternant au service recherche et développement et je suis chargé de développer de nouvelles gammes de dépôt sur des pièces automobile afin de réduire les frottements.
Étant attiré par la science des matériaux et désirant faire des études Post-BAC courtes et pratiques, j’ai décidé d’effectuer cette formation afin d’obtenir un diplôme certifiant pour le monde du travail.
Les cours, l’équipe pédagogique ainsi que le cadre ont permis de développer chez moi une vision professionnelle et académique plus grande que ceux à quoi j’aspirais au départ. D’autre part le stage ainsi que le mémoire nous permettent d’acquérir une forte expérience pratique en entreprise tout en nous donnant une idée des différents secteurs d’activités.
Conscient des très nombreuses possibilités d’embauches que le domaine de la métallurgie m’offrait, j’ai tout de même par la suite effectué une licence professionnelle Traitement et contrôle des matériaux à Toulouse afin d’étendre mon domaine de connaissance en étudiant d’autres familles de matériaux. Ayant grand intérêt pour le secteur de la recherche et du développement j’ai pu avoir l’opportunité de faire mon stage de fin d’étude de LP dans le service recherche d’une entreprise spécialisée dans la conception et fabrications de batteries de haute technologie pour l’industrie et la défense.
A présent je compte continuer mon chemin en formation ingénieur matériaux par apprentissage.
J’ai opté pour un BTS TM après un bac S, car je souhaitais suivre une formation technique dans le domaine de la métallurgie. J’ai ensuite continué mon parcours dans ce domaine en intégrant une licence professionnelle intitulée « Traitement des alliages » à Nancy. Actuellement je travaille chez Aperam Alloys Imphy (production d’alliages spéciaux type Inox, bases nickel, invar… ) en tant que technicien process. Mon travaille consiste à optimiser le processus de transformation sur produits plats en travaillant en contact avec l’acierie et différents sous- traitants en Europe.Je suis donc amené à faire des déplacements. Je dois également assurer le bilan métal des différents produits ainsi que minimiser le taux de rebut dans une démarche de qualité.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai suivi une formation en BTS Traitement des matériaux au lycée Monge de Chambéry, à la suite de quoi, jai obtenu mon diplôme.
Ce cursus m’a permis d’acquérir des compétences théoriques et pratiques( TP, stages, mémoire, …) qui me sont très utiles au quotidien.
Une fois le BTS en poche, je me suis fait embaucher directement par l’entreprise UGITECH, spécialiste dans la fabrication de l’acier inoxydable en qualité de technicien métallographe. C’est dans cette entreprise que j’ai réalisé mon stage et mon mémoire.
Étant donné, les opportunités qui s’offraient à moi aprés le BTS ( offres d’emploi, école d’ingénieur, licence professionnelle) j’ai décidé de me lancer directement dans le monde du travail au vu des possibilités d’évolution dans cette entreprise.
Contact
Lycée Technologique Monge
119 Avenue Marius BERROIR
73000 Chambéry
Tél. direct : 04 79 33 98 12
Standard : 04 79 33 39 09
Fax : 04 79 85 19 97
Mme RIEGERT. – Mme GASCHLER
M. SABATIER – M. BENTALEB
Laboratoires de traitement des matériaux
Tél : 04 79 33 98 32