Présentation

La série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable ». Trois approches constituent le socle des enseignements technologiques :

une approche socioculturelle qui permet de replacer et d’interroger des produits dans leur environnement d’usage. Mieux comprendre les usages et les changements induits par les innovations technologiques.

une dimension scientifique et technique qui permet d’analyser, expérimenter, simuler à partir d’une modélisation fournie des produits existants pour comprendre leur fonctionnement et justifier les solutions constructives

une dimension d’ingénierie-design pour imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Elle s’inscrit dans une démarche de projet intégrant une expérimentation sur un prototype.

Modalités Pédagogiques

À partir de produits réels et contemporains, les modalités d’enseignement privilégient les démarches actives, activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits réels et actuels, ainsi que le projet.

Ce dernier, qui permet de synthétiser les activités et de favoriser la collaboration entre élèves, n’est pas seulement support à des situations d’application, mais constitue tout d’abord un temps d’apprentissage.  En fin de première, un projet de 36 heures, permet d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale pour répondre à un besoin. En classe terminale, un projet pluri-technologique collaboratif de conception – réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un produit, d’une durée de 72 heures, implique un travail collectif de synthèse et d’approfondissement.

L’examen

Les modalités de l’examen sont identiques pour le bac général et technologique

Les Spécialités

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