Elles doivent permettre d’effectuer un certain nombre de démarches soit en classe avec les professeurs, psy-EN…soit dans le cadre d’actions mises en place au lycée.
A ce titre on peut citer la Journée Porte Ouverte du lycée Monge et des autres établissements, les réunions auxquelles sont conviés parents et élèves sur les choix offerts après la 2nde ou les modalités de Parcoursup.
D’autres actions plus ciblées sont aussi mises en place :
– pour les élèves de 2nde GT, le dispositif « classe ouverte », le forum des enseignements de spécialité, les ateliers tremplins, les immersions dans la voie professionnelle….
– pour les 1ère et terminales le forum des « anciens » élèves de Monge qui viennent présenter leur formation d’enseignement supérieur, les journées de liaison avec l’université, l’accueil d’intervenants extérieurs comme récemment Article1 etc…
Pour choisir, s’informer
Ce pourrait être le maître mot des élèves dans leur processus de construction de leur projet de formation. Au delà des parents, premiers accompagnateurs de leur enfant, les professeurs principaux, les psy-EN, les CPE et la direction du lycée sont des interlocuteurs qu’élèves et parents peuvent solliciter autant que de besoin.
Le CDI du lycée dispose de nombreux documents à disposition des élèves et les accompagne dans leurs recherches d’informations.
Avec la réforme du lycée le ministère a créé des outils spécifiques sur internet pour accompagner les familles et les élèves en situant les choix de spécialités en regard des attendus de l’enseignement supérieur selon les études envisagées :